Préparation à l'entrée sur le terrain : une réflexion sur le processus de sécurisation culturelle dans le cadre d'une recherche avec des femmes autochtones au Québec.
Maudèz Ritter  1@  
1 : Genre Rapports Intersectionnels et Relation Educative (G-RIRE), Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation, Université de Genève

 

Situé en Sciences de l'Education à la croisée des paradigmes sociologiques et ethnographiques, l'objet de la thèse est de penser l'éducation autochtone au Canada. La thèse s'attèle à décrire ses enjeux principaux en mettant en évidence l'expérience scolaire autochtone et ses impacts sur la persévérance scolaire, la diplomation et l'accès à l'emploi, à partir des rapports au(x) savoir(s) (Charlot, 2021) qu'ont les femmes autochtones de la Nation Cree Eeyou-Istchee.  

 

Dans cette communication, je proposerai une réflexion sur la préparation à l'entrée sur le « terrain ». Ancrée dans les paradigmes de recherche féministes et décoloniaux (Smith, 2012 ; Mathieu, Mozziconacci, Ruault & Weil, 2020), je travaille en suivant les orientations autochtones des méthodologies de recherche en m'inspirant de la Data Contemplation et la Reflexive Reflexion (LaVallie et Sasakamoose, 2021). La « récolte » de données, que l'ont peut également considérer comme un processus de co-construction des données de recherche (Godrie, 2017), comprend également des volontés de reconnaissance et inclusion des perspectives autochtones. Au cœur de l'ensemble du processus, la sécurisation culturelle a toute sa place (Gallant, 2021). Mais comment naviguer au sein du plurilogue entre reconnaissance, protection et inclusion des perspectives autochtones, injonctions scientifiques et les dimensions de l'intime et de l'imprévu  

 

Bibliographie  

 

Charlot, B. (2021). Les fondements anthropologiques d'une théorie du rapport au savoir. Revista Internacional Educon, 2(1). 

 

Gallant, Y. (2021). Les approches « culturellement sécuritaires » envers les Autochtones en éducation. Initio, 9(1), 78-92. 

Godrie, B. (2017). Rapports égalitaires dans la production des savoirs scientifiques: L'exemple des recherches participatives en santé mentale. Vie sociale, 20, 99-116. https://doi.org/10.3917/vsoc.174.0099 

LaVallie, C., & Sasakamoose, J. (2021). Reflexive reflection co-created with Kehte-ayak (Old Ones) as an Indigenous qualitative methodological data contemplation tool. International Journal of Indigenous Health, 16(2). 

 

Mathieu, M., Mozziconacci, V., Ruault, L. & Weil, A. (2020). Pour un usage fort des épistémologies féministes. Nouvelles Questions Féministes, 39, 6-15. https://doi.org/10.3917/nqf.391.0006 

 

Smith, L. T. (2012). Decolonizing Methodologies: Research and Indigenous Peoples (2nd ed.). Zed Books.  


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