Vers des dynamiques tutorales capacitantes? Le cas des manipulateurs en électroradiologie médicale
Antoine Guimard  1@  
1 : Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation
Béatrice Verquin-Savarieau

Cette recherche doctorale en cours interroge l'ingénierie des formations paramédicales et plus spécifiquement le développement professionnel des tuteurs de stage responsables de l'enseignement clinique dans le secteur de l'imagerie médicale. En définissant l'universitarisation des formations paramédicales comme processus de « reliance sociale » (Bolle De Bal, 2003) nous positionnons les collectifs de tuteurs au centre de ce dispositif car principaux acteurs de cette liance. Le tutorat doit donc être envisagé de manière systémique au sein d'un écosystème de l'alternance articulant à la fois dispositions individuelles, collectives et organisationnelles source de développement professionnel pensé comme processus dynamique (Wittorski, 2007). Il résulte d'une coresponsabilité de l'individu et de son environnement professionnel (Fernagu & Vidal-Gomel, 2022) ayant pour résultante le développement du pouvoir d'agir des individus (Clot & Simonet, 2015). L'approche par les capabilités (Sen, 1999) se trouve être une grille de lecture éclairante et structurante au regard de notre questionnement et révélatrice de possibles dynamiques tutorales capacitantes. Le recueil de données de cette enquête multicentrique sur le territoire français et suisse a déjà débuté, il se réalise sous la forme d'entretiens semi-directifs auprès de formateurs de terrain mais également d'analyses documentaires donnant à voir les prescriptions tutorales institutionnelles. Nous proposons de penser cette recherche compréhensive comme une véritable mise à l'épreuve empirique d'un tutorat prescrit afin de répondre à notre questionnement : « quelles sont les dynamiques tutorales capacitantes source de développement professionnel ? ». Influencée par la didactique professionnelle cette analyse didactique de l'activité du travail (Mayen et al., 2017) analysant l'écart entre la tâche prescrite et l'activité réelle des collectifs de formateurs de terrain aura donc pour objectif la mise en lumière de dynamiques tutorales capacitantes source d'apprentissage et donc de développement professionnel pour les collectifs de tuteurs.

Bolle De Bal, M. (2003). Reliance, déliance, liance : Émergence de trois notions sociologiques. Sociétés, 80(2), 99‑131.

Clot, Y., & Simonet, P. (2015). Pouvoirs d'agir et marges de manœuvre. Le travail humain, 78(1), 31‑52.

Fernagu, S., & Vidal-Gomel, C. (2022). Environnement capacitant : Regard pluriel. Travail et Apprentissages, 23(1), 7‑10.

Mayen, P., Orly, P., & Pastré, P. (2017). L'ingénierie didactique professionnelle. In Traité des sciences et des techniques de la Formation (p. 467‑482). Dunod.

Sen, A. (1999). Democracy as a Universal Value. Journal of Democracy. Wittorski, R. (2007). Professionnalisation et développement professionnel. Harmattan.

 


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...