Autisme & Silenciation : Apprendre par les Pairs, obstacle épistémique ou opportunité heuristique ?
Cécile Lacote-Coquereau  1@  
1 : Centre de recherche en éducation de Nantes
Nantes Université - UFR Lettres et Langages, Nantes Université - UFR Lettres et Langages

Autisme & Silenciation :

Apprendre par les Pairs, obstacle épistémique ou opportunité heuristique ?

Le Trouble du Spectre Autistique (TSA) se caractérise par des troubles de la communication et des interactions sociales, des comportements stéréotypés et des intérêts restreints (American Psychiatric Association, 2013). Si les préconisations institutionnelles invitent à « développer les habiletés sociales, en encourageant les échanges et les activités avec les pairs » (HAS, 2022, p. 5), comment peut-on apprendre avec et par les autres lorsque le langage s'étiole et fait défaut ? 40 % des enfants avec autisme ne parviennent pas à développer une communication verbale fonctionnelle (Baghdadli et al., 2012). À l'extrême sévérité du TSA, la dyscommunication peut devenir a-communication, minorant, voire effaçant toute trace de langage verbalisé. Comment initier et maintenir le lien intersubjectif, sans contact visuel, sans décryptage des expressions du visage ?

A l'heure de l'école et la société dites inclusives, ces questions tant éthiques qu'épistémologiques interpellent la figure du praticien-chercheur. Par quelles stratégies éducatives surmonter cette silenciation sociale (Dotson, 2011) vectrice d'injustices épistémiques majeures (Fricker, 2007; Lacôte-Coquereau, 2024) ? Les cadres théoriques des psychologues Lev Vygotski et Henri Wallon soutiennent que la pensée et la conscience de tout sujet sont déterminées par les activités réalisées avec des pairs dans un environnement social déterminé (Vygotski, 1931 ; Wallon, 1959). Pourtant, comment instituer des relations de groupes pour des individus autistes fragilisés, décontenancés dans le face à face avec autrui ? La pair-aidance, transmission de savoirs expérientiels (Gardien, 2017), peut-elle se révéler féconde au regard d'apprenants autistes non-verbaux ?

Les résultats de notre recherche en méthodologie participative, à visée de formation auprès de jeunes adultes autistes dyscommunicants, soulignent deux aspects :

- d'une part, la nécessité d'une guidance triangulée pour étayer un langage autistique atypique et parcellaire (Bedoin et al., 2015),

- d'autre part, la potentialité heuristique des processus de pair-imitation, pair-émulation, nourrissant l'apprentissage vicariant en milieu écologique (Bandura, 1977 ; Nadel, 2021).

Nul doute que « dans le mystère des ombres palpite l'incandescence. Les êtres loin du regard ouvrent le secret d'une existence » (Babouillec, 2021, p. 54).


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...