La théorisation ancrée comme outil d'analyse croisant des principes pédagogiques et la didactique
Evi Belsack  1, 2@  
1 : Centre de recherche en éducation de Nantes  (CREN)
Université de Nantes : EA2661
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes cedex 3 -  France
2 : Centre de recherche en Sciences de l'Education  (CRSE)
Université libre de Bruxelles, avenue F.D. Roosevelt, 50 1050 Bruxelles CP 186 -  Belgique

La communication propose de décrire la méthodologie utilisée dans le cadre de ma recherche doctorale (Belsack, 2023). Son originalité réside dans la volonté de prendre en compte simultanément l'aspect pédagogique — au travers des principes pédagogies inspirés issus du courant de l'Éducation Nouvelle — et l'aspect didactique de pratiques de classes par la mise en relation des éléments empiriques et les concepts du cadre de l'apprentissage par la problématisation (Doussot et al., 2023). Cette démarche se base sur les principes de la Grounded Theory (Glaser et Strauss, 1967) adaptés aux recherches en éducation (Raymond et Forget, 2020) sous le nom d'« analyse par théorisation ancrée », soit le fait de s'appuyer sur les données empiriques (entretiens semi-dirigés et observation) où sont relevés les « événements phénoménologiques ». Ces événements sont ensuite catégorisés par la mobilisation des concepts du cadre de l'apprentissage par problématisation, particulièrement du point de vue de la question, centrale dans le processus de problématisation. La rédaction et l'ajustement de la définition des catégories en devenir ainsi que les propriétés qui la caractérisent demandent des aller-retour et une surveillance constants entre le corpus et la catégorie en cours de création. Cette itération exigeante et minutieuse permet d'asseoir les catégories proposées, mais aussi de prendre en compte les spécificités qu'une grille d'analyse préconstruite aurait pu laisser échapper. La communication vise à décrire le processus et à l'illustrer par des exemples. Elle tend à en montrer les avantages et les limites.

Bibliographie :

 

Belsack, E. (2023). Questionnement et enseignement de l'histoire dans une classe primaire en pédagogie active: une étude de cas du point de vue du cadre de l'apprentissage par problématisation (Doctoral dissertation, Nantes Université; Université libre de Bruxelles)

 

 

Glaser, B. G. et Strauss, A. (2010). La découverte de la théorie ancrée: Stratégies pour la recherche qualitative. Armand Colin.

 

 

Raymond, C. & Forget, M. (2020). Pour un usage judicieux de l'analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation & didactique, 14, 31-47. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5336

 

Doussot, S., Gomes, L., Hersant, M., Lebouvier, B., & Orange, C. (2022). Le cadre de l'apprentissage par problématisation et les questions de l'évaluation. Recherches en didactiques, 37-58.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...