De l'éducation nouvelle aux intelligences multiples de Howard Gardner, en passant par la pensée complexe d'Edgar Morin, l'approche purement conceptuelle à la connaissance a été souvent remis en question en ouvrant à la recherche de formes d'apprentissage différentes ou complémentaires. L'éducation actuelle se configure fondamentalement comme un parcours individuel, caractérisé par des résultats à court terme, des évaluations de performance à la fois individuelle et standardisée, avec une forte polarisation sur une démarche conceptuelle analytique. En même temps, les jeunes sont appelés à se mesurer à des problématiques extrêmement complexes, en premier la crise écologique qui synthétise toutes les questions économiques, sociales et civiques qui affectent leur futur. La seule pensée conceptuelle analytique est-elle suffisante à affronter efficacement cette complexité ? Cultiver en complément la pensée sociale, par le biais de l'apprentissage collectif, devient alors un instrument pour dépasser une démarche polarisée sur l'individu mais aussi pour appréhender les défis du monde comme un système d'interrelations et interdépendance. Après une contextualisation dans le cadre de la thèse, la communication se concentrera sur le partage d'expériences menées en classe de 2nde et 1ère qui ont visé à provoquer des dynamiques de coopération et co-construction de connaissances et de prise en compte de l'altérité. Seront présentés des compte-rendus d'adaptation de la théorie des jeux (dilemme du prisonnier, jeu des biens publics), de problem solving selon l'approche rawlsienne, de mise en exercice de la pensée différenciée inspirée par les groupes d'apprentissage de Philippe Meirieu, pendant des cours d'Enseignement moral et civique et d'Histoire.
Bibliographie
Gardner, H. (1996). « Les intelligences multiples : pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligence ». Paris, Retz.
Meirieu, P. (2010). « Apprendre en groupe. 2, Outils pour apprendre en groupe ». Lyon, Chronique sociale.
Rouiller, Y. et Howden, J. (2010). « La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements ». Montreal, Chenelière éducation.