Saisir la construction de la collaboration école-familles à travers une double posture de praticienne-chercheuse : les enjeux méthodologiques d'une recherche de l'intérieur
Stefanie Rienzo  1@  
1 : Université de Genève, section des Sciences de l'éducation, équipe SATIE

Considérée a priori comme un facteur favorable à la réussite scolaire des enfants (Payet, 2017), la collaboration école-familles est mise en œuvre au nom de la lutte contre l'échec et les inégalités scolaires (Périer, 2019). Malgré les effets positifs supposés de ces relations, de nombreux malentendus et tensions subsistent entre les enseignant-es et les parents (Akkari & Changkakoti, 2009), tout comme les inégalités scolaires (Felouzis, 2015), accentuées par les inégalités de participation des parents (Fraser, 1992/2005). Afin de mieux comprendre les raisons de ces constats, ma recherche doctorale s'intéresse à la manière dont la collaboration école-familles se construit de façon ordinaire et concrète, dans le travail quotidien des enseignant-es, à travers une perspective théorique de sociologie interactionniste. Pour cela, une enquête ethnographique, combinant quatre méthodes de recherche (observation participante, observation in situ, entretien semi-directif, analyse documentaire) a été privilégiée, en adoptant une double posture de praticienne-chercheuse. Elle a été réalisée dans six écoles primaires genevoises (dont celle dans laquelle j'ai enseigné) de différents milieux socio-culturels sur une durée de trois années scolaires. La finalité de cette communication est alors de questionner les enjeux épistémiques de cette double posture de praticienne-chercheuse et ses impacts sur les différentes étapes de la recherche. Il s'agira d'explorer le rapport méthodologique construit durant ma recherche et d'interroger les avantages et les limites d'une telle posture pour saisir de l'intérieur la construction de la collaboration école-familles.

Akkari, A., & Changkakoti, N. (2009). Les relations entre parents et enseignants. Bilan des recherches récentes. La revue internationale de l'éducation familiale25, 103-130.

Felouzis, G. (2015). Les inégalités scolaires (2e éd.). Presses Universitaires de France.

Fraser, N. (1992/2005). Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution (trad. par E. Ferrarese). La Découverte.

Payet, J.-P. (2017). École et familles. Une approche sociologique. De Boeck.

Périer, P. (2019). Des parents invisibles. L'école face à la précarité familiale. Presses Universitaires de France.


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...