De nombreux travaux en didactique ont porté leur attention sur les interactions langagières avec en arrière-plan une conception constructiviste et interactionniste du développement humain où le langage joue un rôle essentiel dans la « construction des savoirs » (Bernié, 1998). Nous choisissons de porter notre attention sur la visite scolaire au musée, visite scolaire considérée en tant que situation didactique avec des contenus spécifiques (Cohen-Azria & Dias-Chiaruttini, 2015). Située en didactique comparée, l'enjeu de cette communication est d'interroger dans la sphère muséale l'actualisation des contenus référés en sciences et au français au cycle 1 par le prisme des discours. De quelle manière les interactions langagières lors d'une visite scolaire au musée peuvent-elles régir et instrumenter le processus de co-construction des contenus ? Quels sont les contenus qui entrent en jeu ? Quelles traces portent-ils de la sphère d'échanges que constitue la classe ?
Nous exposons deux études de cas de visites scolaires observées et filmées au musée d'art et de sciences avec deux classes de grande section. Ces enregistrements vidéographiques constituent la base de retranscriptions analysées selon une logique de construction catégorielle (Paillé & Muchielli, 2012). Les résultats saillants de cette étude tendent à montrer que les contenus au sens large (Daunay, Reuter & Thépault, 2013) ne sont pas pré-construits à la situation donnée, mais s'actualisent dans la situation didactique pour et par les sujets. Les contenus scientifiques et artistiques se négocient, se transforment progressivement et se complexifient au fil des discours, s'ancrant au musée dans la communauté collective qui lui donne sa pertinence. L'analyse des corpus rend compte d'une dynamique de co-construction des conceptions discursives et conceptuelles générées par les interactions langagières au sein de l'espace muséal.
Références :
Bernié, J.-P. (1998). Éléments théoriques pour une didactique interactionniste de la langue maternelle. In M. Brossard & J. Fijalkow (éd.), Apprendre À L'école : Perspectives piagétiennes et vygotskienne (pp. 155-197). Presses universitaires de Bordeaux.
Cohen-Azria, C. & Dias-Chiaruttini, A. (2015). Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques. In B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.), Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques (p. 161-176). Presses Universitaires de Bordeaux.
Daunay, B., Reuter, Y., & Thépaut, A. (2013). Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes. Presses Universitaires du Septentrion.
Paillé, P. & Mucchielli, A. (2003/2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin.