Chercheur auprès de ses confrères : comment prendre de la distance quand la proximité est la condition d'accès à un terrain fermé ?
Kodjo Semenou  1@  
1 : Centre d'enseignement Cnam Paris
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM], Labo FoAP

Je mène des recherches sur l'accompagnement dans la formation des prêtres avec pour question : quelle est la place des représentations institutionnelles et personnelles du métier exercé par un formateur sur sa pratique de l'accompagnement des personnes se formant au même métier ? J'ai réalisé des entretiens semi-directifs avec 20 prêtres accompagnateurs et des observations dans les séminaires lors de séjours de 3 à 4 jours. Le traitement des données se fait par une analyse structurale grâce à l'identification dans les entretiens des associations et des oppositions structurantes.

Dans ma communication, je veux aborder le problème de la proximité du chercheur avec les acteurs notamment quand elle est une condition d'accès à un terrain fermé (Peretz, 1998) et de la constitution des relations d'enquête (Bajard, 2013) et montrer comment il joue sur la nécessité du recul et de l'objectivation scientifique. Je mettrai alors en évidence des points problématiques d'une telle démarche de recherche, les contradictions à gérer, les questions éthiques rencontrées (Siméant-Germanos, 2022). J'aimerai contribuer ainsi aux réflexions sur le problème de la double posture du chercheur (Mias, 2003).

 

Bajard, F. (2013). Enquêter en milieu familier : Comment jouer du rapport de filiation avec le terrain ?. Genèses, 90, 7-24.

Mias, C. (2003). Praticien – chercheur. Le problème de la double posture. Dans P.M. Mesnier et P. Missote (2003). La recherche-action, une autre manière de chercher, se former, transformer. L'Harmattan, 291-306

Peretz, H. (1998). L'observation à découvert d'une organisation formelle. Dans H. Peretz (1998). Les méthodes en sociologie. L'observation. La Découverte, 71-78.

Siméant-Germanos, J. (2022). Qui protéger, consentir à quoi, enquêter comment : Les sciences sociales face à la bureaucratisation de la vertu scientifique. Genèses, 129, 66-87.

Vermersch, D. (2008). De l'objectivation scientifique à la recherche finalisée : quels enjeux éthiques ?. Natures Sciences Sociétés, 16, 159-164.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...